► Ma guesthouse à Ikebukuro // My future home in Ikebukuro.

[FR] Trouver un logement à Tokyo ça relève un peu du challenge, les chambres sont très chères, et  petites. Pour ce qui est des apparts, si vous ne restez pas très longtemps à Tokyo (cad 1 an) ils sont quasi inabordables dans le sens où ils sont chers, et vous devez avancer un certain nombre de mois de loyer, de charges et caution, bref c'est galère ! Pour mes recherches j'ai essayé des sites pour les étrangers (en anglais seulement) aidant à trouver un logement à Tokyo, ils listent les différentes guest house par quartiers, ce qui est super si vous avez déjà décidé quel quartier vous souhaitez habiter. Voici ceux que j'ai utilisés en espérant qu'ils puissent aider ceux qui souhaitent comme moi, partir a Tokyo une année :

[EN] Finding accomodation in Tokyo can be hard, rooms are expensive and small . About the apartments, if you only stay for a "short" amount of time (1 year like me), it's really complicated because they're expensive, and you need to pay in advance a loooot of money. As for myself, I used several useful websites for foreigners, listing places in Tokyo and its suburbs depending on the area, the price, and other criteria. Here are the links of the ones I used :


http://e-guest.jp/en/
[FR] J'ai longuement hésité, entre le lieu, le loyer, la chambre, mais après maintes et maintes comparaisons, j'ai choisi "Tohto Guest House Ikebukuro". Elle rassemble pour moi tout ce que je voulais avoir pendant mon séjour, elle à l'air vraiment bien dont j'espère ne pas être déçue. Ma chambre est privative et fait 7,2m², je suis au 3eme étage donc je pense avoir une chouette vue sur la ville. Elle est équipée d'un lit, d'un bureau et la chaise, de la clim' (hyper important l'été), d'un réfrigérateur, d'étagères et une penderie pour les vêtements. Elle semble avoir une fenêtre assez grande donc la chambre sera assez lumineuse. Je partagerais ensuite la cuisine, salle de bains et toilettes avec les 6 autres personnes de mon étage ! J'ai hâte de rencontrer tout le monde :). Niveau prix, elle était dans mon budget (compris entre 550 et 650€ par mois soit 55,000¥ à 65,000¥ et charges comprises), et je trouve que pour tout ce qu'elle à, cela ne me revient pas très cher. Elle se se trouve à quelques minutes à pied de la station "Shimo-itabashi" (下板橋駅) sur la Tobu Tojô line. Je suis également à 15 minutes de marche de la grande station Ikebukuro (池袋駅). Elle se situe donc dans l'arrondissement Toshima (豊島区) qui est au nord de Tokyo, ce n'est pas le quartier le plus animé de la ville mais on y trouve le grand centre commercial "Sunshine city" (60 étages de magasins, restaurants, aquarium, musée... etc) et c'est un quartier assez calme qui je pense me plaira beaucoup. Je me trouve donc à 15 minutes de Shinjuku, 20 de Shibuya, et 30 de Roppongi en train, ces quartiers sont les quartiers "jeunes" de la ville.

[EN] I hesitated quite a while for the area, the rent, the room, but after comparing many of them I have chosen "Tohto Guest House Ikebukuro". I think it has everything that I am looking for, the room seems to be really nice. It's a private one, 7,2m², 3rd floor so I think I'll have a nice view on the town. It has a bed, a desk, a chair, a fridge, the A/C, some shelves and a place to hang up clothes. The window looks wide so I think the room will get lots of light. I'll share the rest of the house (kitchen, bathroom and toilets) with 6 others people. I am quite excited to meet everybody :). About the rent, the price is about what I expected (around 55,000¥~65,000¥), and with all the facilities and the location it's not that bad. It's located in Toshima-ku [ 豊島区 ] area, North of Tokyo, near Shimo-Itabashi Station [ 下板橋駅 ] on the Tobu-Tojô Line, and around 15 min far from Ikebukuro Station [ 池袋駅 ] by walk. It's not the most attractive area in town but there's the giant Sunshine City (60 floors of shops, restaurants, aquarium, museums) and it looks quiet so I think I'll like it. It takes around 15 minutes by train to Shinjuku, 20 min to Shibuya, 30 min to Roppongi, these are the places to go when you're young and want to have fun !