► Retour du Consulat // Back from the Consulate.

Bonsoir ! Depuis le dernier post, les choses n'ont pas été des plus calmes... Visites chez les différents docteurs, et en résumé que des plus ou moins mauvaises nouvelles, mon ophtlamo m'a dit que je devrais porter des lunettes, j'ai pas mal de carences et je dois me faire opérer par mon dentiste (rien de bien méchant mais important de le faire), et les administrations me font chier. Bref à part ca j'essaie de positiver un max et me dire que tout sera bientôt réglé !


Le visa, parlons en... Je suis donc allée ce lundi 15 Octobre, au Consulat Général du Japon à Marseille, pourquoi Marseille ? parce que mon département (à savoir le Gers), dépend de ce service consulaire. Nous voilà donc partis ma mère, son ami et moi dimanche dans la journée, environ 500km et 7h de trajet plus tard, nous voici dans la ville de Marseille. On se repose un peu a l'hôtel (juste a côté du Vélodrome), et on décide d'aller repérer où se trouve le consulat, après 3,3km de marche (oui prendre la voiture là bas relève du challenge) nous voila devant un petit bâtiment tout moche abritant le consulat et un cabinet d'assurance, rien de très impressionnant en fin de compte. Et c'est parti pour le retour, et il fallait trouver un endroit pour manger, et un dimanche soir y a pas grand chose d'ouvert alors merci McDo ! Retour à l’hôtel et une bonne nuit de sommeil avant le grand jour.

Nous nous levons donc relativement tôt pour être dès que possible au Consulat (horaires d'ouverture pour les dépôts de demande de visa : 9h-12h), nous prenons le petit dej' à l’hôtel et la 3 mecs discutent dans une langue étrangère mais qui m'est relativement familière... Mouhaha des japonais! Ohayouuuu~ :D
Bon enfin bref, arrivés au consulat, je sonne et une dame a l'interphone me répond, je lui explique donc que je souhaiterai déposer une demande de visa, elle me sort "vous avez rdv ?" ..... et la c'est le drame !!! Bien sur que non j'ai pas rdv y a écrit sur le site de l’Ambassade qu'il ne faut pas prendre de rdv, j'ai eu un espèce d'ascenseur émotionnel sur le coup là (dans ma tête : "bordel et s'il faut revenir" WTF) et finalement la dame nous a laissés rentrer. On doit inscrire son nom sur un registre et elle me dit que normalement c'est mieux sur rdv parce que le mec des visas n'est pas forcément là... AH OK. Elle me dit de patienter et finalement un gentil monsieur me prend mes papiers, les regarde et me dit "il me faudrait vos relevés bancaires de juillet/septembre" WTFFFF je les aient pas (ça fait beaucoup d'émotions en même temps!!), je lui explique que j'habite loin et me dit de les envoyer par la poste dès que possible. Mais il m'a ensuite fait un grand sourire et m'a dit qu'il ne devrait pas y avoir de soucis et que mon voyage ne serait surement pas compromis. Bref voila ça a duré 10 minutes et on est repartis. Je m'attendais pas à ça mais j'espère que ma demande sera validée :)

Le retour fut relativement long, et je suis un peu dégoutée qu'il m'ait demandé ça, il faut que j'attende le délai d'expédition du courrier (envoyé dès ce matin), leur délibération + envoi du visa (environ une semaine) ! Du coup j'ai la guest house en stand-by, étant donné que la dame à besoin de la photocopie de mon visa hahaha... VIVE LES ADMINISTRATIONS. Sur ce c'était le mot de la fin !