Kamakura avec Lilie :)

Bonjour !

Je suis rentrée de vacances ce matin, le trajet a été hyper long, et j'avais pas du tout envie de rentrer, Kyoto c'était vraiment génial, franchement ça vaut le détour et je regrette un peu de ne pas y être allée la première fois que je suis venue au Japon, enfin bon, je vous raconterai tout cela dans mon prochain article, et attendez vous a avoir beaucoup de photos, je me suis lâchée !

Jeudi dernier, avec un temps magnifique, nous nous sommes décidées avec Lilie à aller faire les touristes a Kamakura (鎌倉). Cette ville se situe dans la préfecture de Kanagawa, au sud de Tokyo. Depuis Saitama il me faut presque 2h de train, et un changement pour y aller, c'était un peu dur de se lever mais au final ça l'a totalement mérité, on a passé une journée super ! Lilie est une compatriote de choc, on délire sur les mêmes trucs et ça fait du bien d'avoir une amie française qui comprend certaines blagues qui marchent pas quand on les fait en anglais :)

Un peu d'histoire pour commencer : Kamakura est donc une ville assez touristique car historique, et le fait qu'elle soit proche de Tokyo et facilement accessible en fait d'elle une destination a ne pas manquer si l'on visite le Japon ! Cette ville est historique car elle fut le siège du shogunat (quartier général des shoguns de l'époque : forces militaires)  durant la période "kamakura" débutant en 1185 et se terminant en 1333. Ce shogunat fut fondé par la famille des Minamoto, après leur victoire sur la famille des Taira, le chef de famille décida de déplacer le gouvernement militaire de Kyoto a Kamakura. De plus de nombreuses écoles du bouddhistes se créent, d'où le grand nombre de temple.

En tout cas, on a eu de la chance d'avoir un super temps, même si il ne faisait pas hyper chaud, le soleil était la et on a pu profiter pleinement des cerisiers en fleurs durant nos visites :). Nous nous sommes donc rejointes aux alentours de 9h30, a la station de Kita-Kamakura (au nord de kamakura donc), nous avons visité le Tokei-ji (東慶寺). Ce temple fait partie de la Secte Bouddhiste "Rinzai" et a été bâti en 1285 par la femme d'un membre de Hôjô en l'honneur de son défunt mari, il est alors devenu le refuge des veuves et également, à cette époque il était très dur de divorcer, et donc les femmes qui voulaient se séparer de leur époux venaient ici et celles qui restaient ici plus de 3 ans étaient officiellement divorcées de leur mari.

 
Le temple suivant est le Kenchô-ji (建長寺) qui fait également partie de la Secte Rinzai. Ce temple est assez impressionnant et est un grand complexe qui prend du temps pour le visiter. C'est un des plus vieux temples japonais qui était le lieu de "formations" des prêtres.

Après ça, une petite pause se mérite, et nous sommes allées manger dans un restaurant hyper traditionnel, le genre qui se trouve dans une ancienne maison et où il faut téléphoner pour prévenir que l'on veut manger pour que les gérants prévoient la nourriture. C'est vraiment un lieu typique où un mamie japonaise cuisinerait, et on s'est régalées ! :)

La visite se poursuit vers le Engaku-ji (円覚寺) qui est le second plus grand temple Zen de Kamakura. Il a été fondé par un moine chinois en l'honneur des victimes des invasions mongoles entre 1274 et 1281. Les trois triangles sur la photo représentent le symbole de la famille Hôjô. (non ce n'est pas la tri-force de The Legend of Zelda... ^^)
Ensuite nous avons pris le bus direction l'est de Kamakura pour aller visiter le Hôkoku-ji (報国寺), encore un temple de la Secte Rinzai, aussi connu sous le nom de "Bamboo Garden", en effet ce temple abrite une forêt de bambous :) ! Il fut fondé en l'honneur du grand-père du fondateur, qui été le premier du shogunat Ashikaga.
Nous sommes revenues a Kamakura même, et nous sommes allées voir le Tsurugaoka Hachiman-Gû (鶴岡八幡宮) qui est le plus grand temple zen de la ville. Son entrée se fait par le grand torii, couleur vermillon, typique du bouddhisme. Il est dédié a l'empeureur Ôjin, sa mère et sa femme. La famille Minamoto s'en servit comme lieu de résidence afin de protéger le gouvernement.
Et enfin pour terminer, nous avons visité l'un des majeurs sites à voir a Kamakura : le Daibutsu (鎌倉大仏). C'est une statue géante de Bouddha, en bronze, se situant dans le temple Kotoku-in (高徳院). A l'origine, elle se trouvait dans le hall du temple mais malheureusement celui ci fut détruit a plusieurs reprise par des typhons, la statue est donc maintenant à l'air libre.

Voila pour cet article, la prochaine fois je vous raconterais Osaka et Kyoto :)
J'espère que cet article vous a plu, certes un peu plus historique que d'habitude mais bon!
Vous pouvez trouver toutes les photos que j'ai prises ici : lien vers l'album

A très bientôt !
Mati xoxo

4 commentaires:

  1. Bonjour Mati, c'est Lili, du blog Sukinanihongo (que tu as la gentillesse de mettre dans tes liens).
    Un petit mot pour te dire que je t'ai taguée sur mon blog. Si tu veux comprendre ce que cela veut dire (à moins que tu ne le saches déjà), il faut que tu ailles voir ici
    Évidemment, tu es libre de répondre ou nom à l'invitation.

    Désolée par ailleurs pour ce commentaire qui n'a rien à voir avec ton billet :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Tout d'abord merci pour ton commentaire et désolée pour mon retard j'ai été pas mal occupée cette semaine donc j'avais pas checké les commentaires :)
      je vais vite voir ca et puis j'y répond :D

      Supprimer

Merci de laisser vos avis, commentaires :)