Réponse à Lili du blog Sukinanihongo :D

Bonjour !

Alors ce post n'a rien a voir avec mes visites de Kyoto et Osaka, mais Lili (du blog Sukinanihongo > cf liens) m'a taguée pour répondre à quelques questions donc je relève le défi :)

Les règles du jeu

  • Poster les règles du jeu sur votre blog.
  • Répondre aux 11 questions.
  • Inventer 11 nouvelles questions sur le thème que vous voulez.
  • Partager le tag avec 11 personnes en mettant un lien vers leur blog et en leur annonçant la joyeuse nouvelle.

Répondre aux questions

1. Quel le premier drama/animation/film japonais que tu as regardé ou manga/livre japonais que tu as lu ? Qu'est-ce qui t'as donné envie de continuer ? Le tout premier drama que j'ai regardé était Hana Yori Dango, je m'en rappellerais toujours, c'est ce qui m'avait donné envie d'aller au Japon juste pour porter un uniforme au lycée haha, autrement je pense que mon premier anime était soit Sailor Moon, soit Card Captor Sakura, que de bons souvenirs quand on y repense :) et pour ce qui est du manga c'était Fruit Basket, et c'est clair que il restera mon manga favori je pense et j'ai lu la collection un million de fois au moins !

2. Est-ce que c'est le Japon/la langue japonaise qui t'a amené au drama/animation/film/manga ou l'inverse ? Je me rappelle que la chose qui m'a fait découvrir le Japon c'était une chanson de Ayumi Hamasaki qui passait en font sur un site internet et a force de l'écouter la langue m'a plu et c'est à partir de ce moment là que je suis entrée dans la sphère "Japon". Du coup je dirais que c'est la langue qui m'a amenée aux drama, mangas et animes !

3. Quelle est l’œuvre que tu aimerais absolument faire lire à ton/ta meilleur(e) ami(e) ? Je dirais Fruit Basket parce que ce serait mon manga favori évidemment :)

4. En quel personnage de drama/animation/film/manga aimerais-tu te transformer et pourquoi ? Oula, question compliquée ! Il y a quelques années j'aurais dit Sakura, parce qu'être une magical girl, avoir des super pouvoirs et tout c'est la folie mais maintenant je dirais plus l'héroïne de Hana Yori Dando, parce qu'elle est débrouillarde, elle n'a pas la langue dans sa poche, loyale, souriante, forte et qu'elle fera tout pour défendre ses valeurs et ce qui lui tient a coeur, et je pense que c'est un des personnages que j'apprécie le plus dans tous les dramas que j'ai pu regarder !

5. Quel est l'aspect de la culture japonaise contemporaine qui t'attire le plus ? Pourquoi ? Le respect de l'autre. Pour l'instant je vis a Tokyo (ce qui ne représente en aucun cas tout le reste du Japon je le conçois) mais ce que j'apprécie ici c'est le respect que les gens ont envers les autres, ils sont tellement nombreux qu'ils sont obligés de se respecter autrement ce ne serait qu'un gros bazar. J'aime le fait que les gens laissent sortir les autres du train, j'aime le fait de se sentir en sécurité, de poser son sac dans un café (le temps qu'on aille payer) sans se dire que quelqu'un va nous le voler, c'est rassurant de vivre comme ça, pas comme en France où on a presque peur de se faire aborder pour se faire voler son porte-feuille.

6. Quel est l'aspect de la culture traditionnelle japonaise qui t'attire le plus ? Pourquoi ? Ce que j'aime dans la culture traditionnelle c'est le raffinement, le perfectionnisme, la pureté et la simplicité. Quand je suis allée a Kyoto, le simple fait de voir des maiko en tenue traditionnelle a suffit pour presque me faire pleurer : elles représentent pour moi la perfection, leur maquillage réalisé a la perfection, leurs kimono si propres, bien attachés, colorés, pour moi tout ce la c'est la pureté et le raffinement. La culture japonaise est à la fois perfectionniste et nécessite un apprentissage très précis mais est simple à la fois, j'aime ce paradoxe. Les temples également, ils sont épurés, très peu d'entre eux sont remplis de richesses ou de tableaux ou d’architectures très complexes (comme une cathédrale européenne par ex), on y voit la simplicité et la pureté alors que tout cela nécessite un énorme travail. Le très bon exemple est un jardin zen, c'est simple, calme, pur et pourtant cette pureté requiert un long travail pour son créateur.

7. Qu'est-ce que tu détestes au Japon / dans la culture japonaise ? Pour l'instant ce que je déteste au Japon, du moins a Tokyo c'est que les gens sont lents, les japonais(e)s sont des personnes très charmantes, mais dans la rue ou dans les gares les gens sont toujours au milieu, ils marchent sans regarder ou il vont et vous rentrent dedans, marchent d'un côté, puis de l'autre et vous vous êtes coincés derrière. Et étant une personne assez dynamique et pressée dans l'âme ça à le don de m'énerver assez rapidement. Parfois leur politesse est telle que ca en devient agaçant, mais quand j'y pense c'est mieux ça que quelqu'un qui fait la gueule et vous décroche à peine un merci quand vous sortez d'un magasin ! Autrement un autre fait plus ancré c'est l'intégration des gaijin (étrangers), dans la culture, je déteste me faire dévisager par les gens dans la rue parce que je suis étrangère et me faire traiter d'idiote quand je ne comprend pas ce que l'on me dit quand on me parle trop vite ou autre. Ca reste un des aspects de la culture que je déteste : la difficulté de s'intégrer à la culture japonaise qui je pense est encore un peu trop fermée au reste du monde.

8. Quel est ton plat/ingrédient japonais préféré ? Comment veux-tu que je réponde à ca ? si je dit les 3/4 ça marche ou pas ? lol. J'aime les tanuki udon, les yakisoba, les okonomiyaki, les ramen, les gyoza, les sushis, le thé vert, les nabe... bref là je suis désolée mais c'est vraiment trop dur de choisir quand on est une fattie comme moi :)

9. Qu'est-ce qui te pose le plus de problèmes dans la langue japonaise ?
ce qui me pose le plus de problèmes c'est la grammaire ! Tellement différente de la grammaire des langues que je parle déja ><

10. Quel est ton kanji préféré et pourquoi ? Mon kanji préféré est simple c'est : 気 (ki) relatif à l'esprit et l'energie. Pourquoi ? difficile à dire il permet d'exprimer beaucoup de choses à la fois, les émotions, l'état d'âme, le temps.. bref je dirais que c'est celui-ci mon préféré :)

11. Pour toi, le Japon est-il mieux en rêve ou en réalité ?
Habitant au Japon depuis 5 mois déjà, je ne dirais pas que le Japon est mieux en rêve ou en réalité, c'est un pays qui vaut le détour, des gens qu'il vaut la peine de rencontrer car les japonais ont je pense beaucoup à apprendre aux cultures occidentales (pour ce qui est du respect notamment), mais le Japon il ne vaut mieux pas le rêver avant d'y aller, enfin comment dire, quand j'y suis allée la première fois ça à été une expérience juste géniale, j'ai rencontré des tas de gens, découvert énormément de choses, mais maintenant que j'y vis et que j'y travaille, c'est là que ça change, j'aime le Japon et j'adore être ici, mais s'y intégrer est trop compliqué, la barrière de la langue est parfois un vrai problème et la vie y est chère. Mais après il est clair que c'est une pays avec une culture vaste, donc avec le recul que j'ai en ce moment, le Japon e l'ai rêvé, j'y suis allée, je ne suis pas déçue loin de là car j'ai encore beaucoup de choses à découvrir, mais je sais que je n'y resterais pas toute ma vie. Y avoir vécu restera pour l'instant la meilleure expérience de toute ma vie cependant :).

Les 11 nouvelles questions

Ok maintenant je dois trouver 11 nouvelles questions, ce qui reste un peu compliqué lol. Bien sur elles sont relatives au Japon.

1. Qu'est ce qui t'as poussé à t’intéresser au Japon ?
2. Quelle est la première impression que tu te souviens avoir eue quand tu es arrivé(e) au Japon ?
3. Pourquoi avoir décidé d'aller au Japon ?
4. Quelle est la chose la plus bizarre qu'il t'aie été de voir ici ?
5. Quel est le meilleur souvenir que tu ais ici et dont tu te rappelleras toujours ?
6. Quelle est la pire aventure qu'il te sois arrivée ici ?
7. Si tu devais rester habiter au Japon pour pas mal d'années, quelle ville choisirais-tu pour y vivre ?
8. Si tu devais décrire le Japon en quelques phrases selon ton point de vue, que dirais tu ?
9. Quelle est la chose que tu détestes dans la société japonaise ?
10. Si tu devais être un des nombreux characters kawaii, qui choisirais-tu ?
11. (enfin la dernière!) La chose qui te manqueras le plus quand il faudra quitter le Japon ?

Trouver de nouvelles victimes

Comme toi Lili, je connais de nombreux blogs mais il est toujours difficile de connaître l'auteur(e) donc je tague quelques personnes et on verra si cela marche :). Voila bon courage à ceux que j'ai tagués ! J’attends votre réponse

- Diane du blog Nihon-no-yume
- Vinny-hardy du blog MadeinTokyo
- Clémence du blog Endareyn in Japan
- Bénédicte du blog Bene no Fukuoka

A très bientôt pour mon prochain article, cependant je bosse tous les jours la semaine prochaine (11h/jour) donc il faudra être un peu patient!

Mati, xoxo :)

4 commentaires:

  1. Hello!! Super blog! Agréable à lire, j'adoore!! ;-)
    Ce que tu vis, je le rêve depuis longtemps!! La chance que t'aaaas!!
    Alors j'ai hâte de lire les prochains posts!!

    Bonne chance pour la suite!!


    RépondreSupprimer
  2. Hello!! super ton blog!! Que du bonheur de te lire!!
    T'as trop de la chance, j'aimerais trop être là-bas aussi donc merci de partager!!

    Bonne chance pour la suite!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, c'est fait^^ http://endareyn.wordpress.com/2013/04/20/11-questions-sur-ma-vie-au-japon/

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos avis, commentaires :)