Kyoto - 27 Mars 2013

Bonjour !

Voici le jour n°2 passé a Kyoto, avec un temps bien couvert et de la pluie en fin de journée :-(. Mais nous en avons quand même bien profité. Cette fois-ci nous nous sommes attaqués à la partie est de la ville, qui regroupe beaucoup beaucoup de temples. Beaucoup de marche donc :-).

Nous avons commencé par le bas de la partie est, en prenant le métro jusqu'à la station Tôfuku-ji sur la ligne Nara Line, facilement accessible depuis Kyoto Station. En chemin jusqu'au temple nous sommes tombés sur un petit complexe avec de mini sanctuaires super mignons et paisibles.

Après quelques minutes de marche, nous voici donc devant le Tôfuku-ji (東福寺), temple bouddhiste de la secte Rinzai, qui tient son nom de 2 temples de Nara (le Todai-ji et Kôfuku-ji). Il a été fondé en 1236 par le chancelier Kujô Michiie (九条 道家) qui nomma le moine Enni comme prêtre fondateur. Comme la plupart des temples (fait de bois) il a brûlé et fut reconstruit à l'identique au 15eme siècle. Un temple super grand avec un jardin zen magnifique, étant arrivés assez tôt le matin, il n'y avait personne et nous avons pu profité du calme des lieux malgré le temps :-/.

Après cette super visite nous avons marché quelques kilomètres au sud pour rejoindre le Fushimi-Inari Taisha (伏見稲荷大社). Ce temple très célèbre avec ces milliers de Torii (les "portes" rouges que l'ont trouve dans beaucoup de temples). Un dédale de Torii carmin, une ambiance très particulière, j'ai adoré ce temple ! On y ressent un sentiment étrange, c'est vraiment superbe, ce temple n'est donc à ne surtout pas rater !! Ce temple est le temple principal des temples Inari, il est construit à la base d'une montagne et sa visite inclut l'escalade de celle-ci sur plusieurs niveaux, si vous voulez monter jusqu'au sommet, prévoyez pas mal de temps car cela va trèèès haut ! Les parties les plus anciennes ont été construites entre 711 puis relocalisé à sont endroit actuel en 816, la majeure partie elle date de 1499, c'est un temple shinto. Nous nous sommes arrêtés au milieu de la montée pour manger des Inari-zushi (du riz enrobé dans du tofu frit) et des Kitsune-Udon (des nouilles japonaises avec des tranches de tofu frit), un régal ! :) Le tout servi par une mamie japonaise trop chou encore une fois lol (non je n'aime pas les vieux japonais ! ^^).

Après ce repas de midi succulent, nous sommes redescendus doucement vers la station pour rejoindre les autres temples de la partie est. Nous avons commencé avec le Sanjusangendô (三十三間堂). C'est un temple bouddhiste de la secte Tendai. Le temple fut construit par un membre de la famille Taira sous l'ordre de l'empereur en fonction en 1164, il brula en 1249 et seul le hall principal fut reconstruit en 1266. Ce hall contient 1000 statues de taille humaine de la déesse bouddhique Kannon et autour de ces statues se trouvent 28 gardiens. Comme il était interdit de prendre des photos dans le hall, je n'en ai pas, mais franchement les 1000 statues qui vous regardent en même temps c'est flippant, surtout qu'il fait un peu noir, peu d'informations en anglais encore mais ça valait le coup d'y aller. Par contre beaucoup de monde, c'était le début d'après-midi donc c'est normal mais il était un peu compliqué de circuler et de s'arrêter pour lire les infos. Le parc autour du temple était superbe, très vaste et très joli avec tous ses arbres en fleur.

Et enfin, le dernier temple de la journée fut le Kiyomizu-dera (清水寺). Malheureusement la visite se fut sous la pluie battante, imaginez la foule, dans un temple pas si grand que ça, où tout le monde tient un parapluie... Horrible lol. Surtout après une longue journée de marche, la foule n'a pas été agréable du tout, mais le temple était superbe, cependant voila avec toute la foule, la pluie et la fatigue nous l'avons fait assez rapidement. Le temple fut fondé en 798, mais les batiments actuels datent de 1633 et leur construction fut ordonnée par Tokugawa Iemitsu. Le temple était en partie en rénovation, mais cela reste un superbe temple qui offre une vue géniale sur tout Kyoto. Malgré le mauvais temps il est vrai que c'était très joli :-).


En fin d'après midi, nous nous décidons à marcher en direction du quartier de Gion (祇園). Gion est un quartier célèbre car c'est l'endroit où l'on peut avoir la chance de croiser des Maiko (geisha est le mot plus connu) et Geiko, se rendant à leur travail dans les anciennes maisons de thé. Malheureusement nous sommes arrivés un peu tard ce soir là pour en voir mais nous avons quand même pu profiter de l'ambiance des lieux. C'est un damier de petites rues, typiquement japonaises, avec des petits restaurants (très chers attention), bars et maisons de thé, souvent reservé(e)s aux habitués pour la plupart, et leurs portes coulissantes en bois.

En conclusion, ce jour-ci vu très riche en visites et en marche. Nous avions visité les principaux temples de Kyoto, le lendemain nous allions nous attaquer à la partie nord-est de la ville, et le soir un petit détour par Gion encore, plus tôt pour que nous ayons la chance de voir des Maiko.

A très vite pour mon prochain article :)
Mati xoxo

1 commentaire:

Merci de laisser vos avis, commentaires :)