Trip to Kyoto - 26 Mars 2013

Bonjour !

Suite de notre voyage dans l'ancienne capitale du Japon : Kyoto !
Surement mon plus beau souvenir, j'ai vraiment accroché l'ambiance, les gens, le paysage, Kyoto c'est vraiment ce qu'il me plait dans le Japon et ça m'a rappelé combien la culture japonaise est raffinée. Nous avons donc dormi à Osaka la nuit d'avant, et prit le train depuis la-bas. Cela nous a coûté 540¥ pour y aller et cela nous a prit 30 minutes si mes souvenirs sont bons :-). Assez rapide donc, ce qui nous laissait toute la journée ! Par contre ce sera notre seule journée sans pluie a Kyoto :-(

Nous nous sommes posés dans un café en arrivant, le temps de nous repérer et de décider de l'organisation de la journée, et même là, le café devient une chose qui sort de l'ordinaire :-).

Nous décidons alors d'attaquer la ville par son côté nord-ouest. Nous avons pris le métro jusqu'a Kita-Oji, et soit dit en passant le métro est assez mal foutu pour visiter la ville, alors je vous conseille vivement de prendre le bus qui lui au contraire du train va directement vers les lieux à visiter. Fin de la parenthèse, nous commencerons avec le Daitoku-ji (大徳寺) qui un des plus grands complexe de temples bouddhiques zen de la ville avec plus de 20 sous temples dans son enceinte ! Cependant seulement 4 sont ouverts au public et nous en avons visité 2.


Commençons par le Koto-in (高桐院). Il fut établit en 1601, par un des guerriers le plus grand de son époque : Hosokawa Tadaoki (細川 忠興). Récompensé de ses combats, batailles et autres succès militaires, par de vastes domaines, il passa le reste de sa vie dévoué à l'étude du Zen et fut le disciple d'un grand maitre du thé. Ce temple possède de nombreuses oeuvres d'art, de plus son jardin est superbe et reflète l'état d'esprit du Zen je pense de part sa simplicité mais aussi son organisation.

Le second temple que nous avons visité est le Daisen-In (
大仙院). Ce temple fut érigé par un moine du nom de Kogaku-Senji (古岳宗亘) aux alentours de 1510. Il a voulu exprimer sa philosophie et sa propre perception du monde et de la nature à travers un jardin zen, les représentant de façon abstraite avec des rochers et du sable. Malheureusement il était interdit de prendre des photos (beaucoup de temples sont comme cela), j'ai les images dans la tête, mais ce temple vaut le coup. Surtout quand on se pose sur les bancs, admirant la représentation de la mer et la terre, très stylisées certes mais très apaisantes.

Aussi, ce complexe étant très connu, je vous conseille d'arriver très tôt le matin, afin de profiter de la beauté des lieux sans être perturbé par le monde et le bruit de la foule.

Nous avons ensuite mangé sur le chemin du prochain temple, dans un restaurant tenu par une mamie, au début on était pas très convaincus, c'était vieux, ça ne semblait pas hyper propre non plus, mais au final le repas était DELICIEUX. Je vous assure, les mamies japonaises, elles savent cuisiner.
Le prochain temple, mais pas des moindres est le Kinkaku-ji (金閣寺), ou le Pavillon d'or, il doit son nom de par la couleur de ses murs qui sont recouverts de feuilles d'or. Ce temple renferme les reliques de Buddha. Il fut fondé en 1397 par Ashikaga Yoshimitsu (足利 義満), durant une période où l'art des jardins était à son apogée, ce lieu ne devint qu'un temple à la mort de son fondateur. Le temple fut détruit plusieurs fois et le pavillon actuel date de 1955. C'était l'un des temples que je désirais le plus voir, en effet c'est l'un des plus connus de Kyoto. Je peux vous dire que j'en ai rêvé, et quand je l'ai vu ça m'a fait tout bizarre de réaliser que c'était réel ! :-). C'est un superbe temple et malgré le mauvais temps, on l'apprécie, il brille et le jardin qui l'accompagne est magnifique ! On aurait dit la nature, l'eau, la montagne et la forêt rassemblées en modèle réduit !
Le prochain temple est le Ryoan-ji (竜安寺). Ce temple est considéré comme l'un des plus fins en matière de jardin japonais. Il était à l'origine la demeure d'une grande famille, quand il fut, en 1450, acquis par Hosokawa Katsumoto (細川 勝元) qui l'utilisa comme un temple de formation au Zen. On y trouve en effet un jardin japonais formé de sable et de pierres qui fut créé par un moine aux alentours de 1500.
Ce temple possède également un étang et un super jardin :-). J'ai beaucoup aimé celui-ci également, bien que la plupart des informations étaient en japonais, donc sur le coup on ne sait pas trop à quoi on a a faire. Mais bon la beauté des lieux surpasse le manque d'informations !

Enfin, notre dernier temple de la journée (ça commence a faire une sacrée trotte !!) : le Ninna-ji (仁和寺). Ce temple fut fondé il y a bien longtemps, en 888 par l'empereur Uda (宇多天皇). Il est devenu l'un des premiers moines de la noblesse, et ce temple sera la demeure de beaucoup d'autres nobles-prêtres dans le futur. Le temple fut détruit par le feu et les batailles pendant la guerre d'Ônin, et fut reconstruit 150 ans après. Il est le quartier général d'une des écoles du bouddhisme (Omuro) et de l'école d'arrangement floral de ce courant religieux.

On était vraiment crevés pour finir ce temple, mais ça en valait le coup (oui je sais je dis ça a chaque fois), mais c'était vraiment un temple dont l'architecture et le style était quelque peu différents de ce que nous avions précédemment visités. De plus, on peut visiter l'intérieur d'un des bâtiments, n'ayant pas les tickets et étant sur le bord de partir, un gentil monsieur qui travaillait surement là nous a gentiment offert 2 tickets pour pouvoir visiter, et ben ça aurait été bien bête qu'on le rate tient :)


Voila pour le premier jour, je pense que vous avez pas mal de lecture maintenant !! :-)
J'ai encore 2 jours à raconter, donc je pense que vous aurez droit a quelques articles en plus, car c'est long de tout faire !

Ce weekend nous sommes allés a Nikkô avec mon chéri, c'était magnifique !! Malgré la saison des pluies beaucoup plus marquée qu'a Tokyo (ou alors on a pas de bol a chaque fois qu'on part il pleut lol), j'ai hâte de vous raconter ça aussi :-)

A très bientot,
Mati xoxo

2 commentaires:

  1. Waaaoooww!! Magnifiques photos qui donnent trop envie d'y être!!
    Le Koto-In en particulier est superbe de par son coté "Japon ancestral" (opinion subjective...)

    Vivement la suite!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Kyoto est vraiment une ville sublime. beaucoup de personnes qui y sont allées, conseille d'y aller et plus d'y séjourner durant le voyage.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos avis, commentaires :)