► Explications et formalités sur le PVT/WH → FRENCH ONLY ←


Ce visa à pour but de développer les relations entre le Japon et la France. Le titulaire, en respectant les diverses conditions de cet accord, peut travailler dans le pays d'accueil et le visiter librement pour une durée maximale de 1 an, le visa n'étant pas renouvelable. Il faut alors se conformer à la législation en vigueur durant le séjour.

Pour pouvoir bénéficier de ce visa, différentes conditions sont à  remplir :
○ avoir entre 18 et 30 ans
○ ne pas avoir bénéficié de ce visa auparavant
○ avoir suffisamment de ressources financières
○ ne pas avoir d'enfants
○ être en bonne santé

Vous devez présenter ces pièces originales obligatoirement pour faire un dépôt de demande  
(le Consulat se réserve le droit de vous demander des pièces complémentaires. Ne vous inquiétez pas si vous ne les avez pas vous pourrez les envoyer par la poste !) :

○ Un passeport en cours de validité.
○ Le formulaire de demande (que vous pouvez trouver sur le site de l'ambassade).
○ Une photo d'identité.
○ Un justificatif financier : pour ma part j'ai fait imprimer le solde de mes comptes signé, daté et tamponné par la banque. Sachez qu'il vous faut 3100€ avec billet d'avion A/R ou 4500€ sans billet. (prévoyez 2 fois plus !)
○ Un billet d'avion A/R d'un minimum de 6 mois, avec retour modifiable (le cas échéant).
○ Une lettre de motivation en détaillant pourquoi vous désirez aller là-bas.
○ Un programme de séjour (ce que vous comptez faire la-bas en terme de logement, travail, tourisme..). Il faut qu'il soit cohérent et surtout que les chiffres correspondent au coût de la vie du pays d'accueil.
○ Un CV (le modèle explicatif est sur le site de l'ambassade).
○ Un certificat médical attestant de votre bonne santé (signé et  tamponné par votre médecin bien-sur).

Sachez également que les documents ci-dessus ne doivent pas être plus anciens qu'un mois lors du dépôt de la demande, et que les papiers "non officiels" doivent être signés et tamponnés par l'organisme duquel ils dépendent pour être valables.
Le dépôt des demandes se fait entre 9h et 12h, au service consulaire dont votre région dépend. (renseignez vous avant, mais sauf l'ambassade de France je vous conseille de téléphoner pour prendre rdv ou tout au moins leur demander s'il faut un rdv ou non).

► Pourquoi ce VISA ? 
Pour moi ce VISA est plutôt intéressant dans la mesure où il permet à son détenteur de pouvoir travailler, et ceci est primordial pour moi vu que je ne pars pas avec 15000€ lol. Et puis pour aller dans un pays étranger c'est essayer de se "fondre dans la masse", c'est s'adapter à la culture, aux gens, et pour moi cette adaptation passe par le travail. Et puis disons le, rester inactif pendant que les autres bossent et surtout pendant 1 an, c'est chiant, cela permet de faire des connaissances, de rencontrer des gens. Et au Japon quand on est étranger, c'est assez facile de rencontrer du monde. Bon y en a qui sont un peu "gaijin abunai" (Pauline -> je pense à toi lol) c'est à dire qui se méfient un peu des étrangers mais les jeunes sont de plus en plus ouverts sur les autres cultures.

► Pourquoi le Japon ?
 J'ai décidé de faire ce visa au Japon, car après mon voyage à Tokyo en Mai 2012, je me suis dit "faut vraiment que tu le fasses". Ce projet était déjà dans ma tête longtemps avant que j'y aille, mais se décider d'aller vivre dans un pays quand on n'y a jamais mis les pieds est assez effrayant. Après m'être décidée a y aller seule, y avoir passé 10 jours a été le déclic : il fallait que j'aille habiter la-bas. Après être rentrée, j'ai passé mes examens, et j'ai décidé de trouver du travail coute que coute, en me fixant une date de départ : Novembre. Pourquoi novembre ? parce que économiser au moins 3000€ çà ne se fait pas en un 1 mois, et je voulais quand même prendre du temps pour préparer mon voyage, profiter de mes amis et de ma famille. Soyons honnêtes, un an au Japon ça nécessite quelques préparations. Bref, pour moi le Japon c'est une destination qui m'attire depuis une dizaine d'années, ça à commencé par les mangas, puis la musique, et finalement la culture, la langue, les gens. Leur culture est tellement raffinée, taillée au carré, passionnante et vaste. Il existe un respect tel là bas que personne ne vous bouscule, même dans Tokyo (qui est la plus grande mégalopole du monde rappelons le), pas de crottes de chien sur les trottoirs, pas de vols, une sécurité omniprésente. Bref le Japon quoi.