Kyoto - 28 Mars 2013

Bonjour !

Enfin le 3eme et dernier jour passé à Kyoto, et celui où il a le plus plu :-( . Étant bien crevés de nos 4 jours précédents, nous n'avons pas fait grand chose ce jour là et vu la pluie aussi ce n'était pas très motivant.

Nous nous sommes rendus au nord-est de la ville pour visiter le Ginkaku-ji (銀閣寺) : le pavillon argenté. Il fut fondé par Ashikaga Yoshimasa (足利 義政), le petit fils du fondateur du Pavillon d'Or. Le shogun commença à établir les plans du temple en 1460 et avait prévu qu'à sa mort (en 1490 donc), ce temple deviendrait un temple zen de la secte Rinzai, Yoshimasa étant devenu un prêtre bouddhique en 1485. Le jardin de ce temple est tout simplement époustouflant, il est super bien entretenu et tout est réglé au millimètre, c'est superbe ! La visite se fait assez rapidement, la pluie étant présente cela a donné une atmosphère particulière au temple, c'était super :-).

Nous avons continué notre chemin par "Le chemin du philosophe" (哲学の道), qui est sensé mener jusqu'au Ginkaku-ji, mais étant donné que nous y sommes allés directement, nous sommes redescendus par ce superbe chemin. C'est une route piétonne de 2km environ, qui relie le temple Nanzen-ji et le Gingaku-ji, nommée ainsi grâce à un professeur de l'Université de Kyoto et philosophe du 20eme siècle, qui l'empruntait quotidiennement pour ces méditations. Ce chemin se fait le long d'un canal, entouré de cerisiers et il faut compter 45 minutes pour la marche, quand on prend son temps pour admirer la nature. C'est vraiment super calme, d'anciennes maisons japonaises se trouvent en bordure du canal, entourées par les cerisiers et autres arbres, pas de bruit, la ville semble très loin et quelques chats qui vadrouillent par-ci par-là :-).
Nous sommes donc arrivés près du Nanzen-ji, mais commençant à nous couter cher, nous n'avons plus visité d'autres temples ce jour-ci, nous avons juste marché le long des complexes, c'était super malgré tout, voici quelques photos en vrac. Et vu que c'était il y a quelques mois, je suis désolée mais je serais incapable de vous dire les noms des temples sur ces photos, je ne me rappelle pas de tout !

En nous dirigeant vers Gion, on trouve 2 grands complexes qui se trouve dans le Maruyama parc (円山公園) :
Premièrement, le Chion-in (知恩院), temple fondé en 1175 par le prêtre Honên, c'est le temple principal de la secte bouddhique Jôdô. Il abrite la cloche Daishô-rô, qui est la plus grosse du Japon et pèse 67 tonnes. Lors des célébrations de la Nouvelle Année, il ne faut pas moins de 17 prêtres pour la faire sonner !

Et enfin, le Yasaka-jinja (八坂神社) qui est un temple Shinto dont la construction débuta en 656 et devint propriété de l'état dès 800. Il y est célébré lors d'un festival très important en Juillet, qui se révèle être l'un des Matsuri (festival) le plus apprécié et visité du pays. Évidemment je suis dégoutée d'avoir raté ça !! :-(

Et pour terminer notre trip, nous avons passé la soirée a Gion, et cette fois nous sommes arrivés assez tôt pour apercevoir des Maiko. Quel serait l’intérêt de venir à Kyoto et de les rater ? :-)
Nous avons longuement attendu, mais cela en valait le peine, bon je sais mes photos sont pas terribles, et en fait, c'est tellement surprenant et irréel de les voir, habillées avec leurs tenues traditionnelles, déambulant dans les rues, les gens leur courant après pour prendre des photos, voir même les toucher, que du coup j'ai pas osé les mitrailler. Elles sont vraiment superbes, j'ai eu le cœur tout chose quand l'une d'entre elle m'est passée à côté, tout ce que j'avais vu en photo et que j'avais tant désiré voir était juste devant moi, en chair et en os. J'ai les images dans ma tête, c'était génial :-). Pendant que nous attentions, un monsieur, propriétaire d'un petit bar dans une rue de Gion nous a aidé en nous disant où est ce que nous pourrions les voir, sans avoir la foule de touristes avec. On a papoté un moment avec lui, c'était hyper sympa de sa part, surtout que les petits bars et les maisons de thé, n'aiment pas vraiment les étrangers en général, nous avons eu de la chance donc!

Après toutes ces émotions, nous avons mangé dans un restaurant de Gyôzas que nous avions repéré dans le guide que nous utilisions, et qui apparemment se vaut totalement (un peu cher), et bien je confirme, c'était délicieux !! Nous avons mangé au comptoir, en face de la cuisinière et nous étions les seuls dans le restaurant (on est arrivés à l'ouverture faut dire lol), elle était très sympathique, aaaa que j'ai envie d'en manger maintenant !! :-)

Et voila, notre voyage s'est terminé ainsi, nous nous sommes dirigés vers la gare et avons attendus notre bus qui nous ramenait jusqu'à Shinjuku pendant la nuit... Voyage très court mais au final génial, et qui fait du bien : Tokyo c'est bien, c'est génial mais des fois on a quand même besoin de changer d'air ! Il est très clair que je vais tout faire pour revenir a Kyoto, il nous reste tant de choses à y voir !

Je reviens très vite pour mon trip à Kawagoe, et Nikko et puis aussi pour des nouvelles.
Mati, xoxo

1. toujours de sublimes photos!! j'adore je suis fan comme à chaque fois.♥

Merci de laisser vos avis, commentaires :)